Formalités VISA

Démarches

Démarches d'obtention d'un VISA congolais

L’obtention d’un visa est nécessaire pour toute personne étrangère souhaitant entrer sur le territoire congolais. Cependant, des accords particuliers avec certains états fixent des exceptions particulières.

  • Les ressortissants du Rwanda, du Burundi, du Congo Brazzaville et du Zimbabwé sont exemptés de visa.
  • Les ressortissants des pays suivants peuvent obtenir un visa à leur arrivée dans un poste frontalier : Kenya, Île Maurice, Tanzanie.  D’une validité de sept jours, le visant volant nécessite que le requérant motive sa demande en fournissant une lettre au Directeur général de la Direction générale des migrations, la copie de son passeport et la copie de l’identité de la personne qui la prend en charge.
  • Toutes les autres nationalités issues de pays dans lesquels se trouvent une représentation diplomatique congolaise (Ambassades ou Consulats), sont soumises à l’obtention préalable d’un visa avant de venir en RDC. Ces missions diplomatiques s’assureront que toutes les conditions nécessaires sont réunies.
  • Les journalistes étrangers doivent tous entrer en RDC à partir de la capitale Kinshasa.

Les formalités varient en fonction de votre pays de résidence. Il convient donc de se rapprocher des missions diplomatiques (Ambassades ou Consulats) afin de consulter les informations correspondant à votre pays de résidence.

Types de VISA

Différents types de VISA
Visiteur
  • 1 MOIS (ENTRÉE SIMPLE)
  • 1 MOIS (ENTRÉES MULTIPLE)
  • 3 MOIS (ENTRÉE SIMPLE)
  • 3 MOIS (ENTRÉES MULTIPLE)
Etablissement

Délivrés aux étrangers désireux de s’établir en RDC, Confèrent à ces derniers, non seulement le statut de résident, mais aussi la possibilité d’exercer des activités professionnelles ou économiques aux conditions fixées par la Loi.

Officiel

La demande de visa pour les passeports officiels dépend de la relation et des accords entre les pays (voir liste des pays).

  • 1 MOIS (ENTRÉE SIMPLE)
Permanent/Résident

La demande de visa permanent/résident se fait à la DGM. Aucune demande n’est disponible dans les missions diplomatiques de la RDC dans d’autres pays. Le demandeur doit avoir résidé en RDC plus de 5 années (soit pour travailler ou s’être consacré à une activité sur place).

Critères

Critères pour obtention d'un VISA congolais
  1. Faire une demande de visa dans une Ambassade ou Consulat Agrée de la République Démocratique du Congo (RDC) dans votre pays de résidence soit le pays le plus proche (voir juridiction)
  2. Présentez un 1 passeport valide (Original avec au minimum 3 pages vides)
  3. Présentez une 1 preuve de résidence* dans le pays de demande (copie acceptée);
  4. Preuve financière (Extrait de compte bancaire ou fiche de paie)
  5. Preuve de casier judiciaire (copie certifié)
  6. Payer le formulaire de demande de visa et le remplir en bon et due forme
  7. Faire la Capture et empruntes.

Frais et Délais

Frais et délais d'obtention d'un VISA Congolais

Les frais de visa peuvent varier selon la devise du pays de demande. Le délai d’octroi de visa varie selon le type de passeport et varie de 2 à 10 jours ouvrables.

Il est à noter que toute décision d’octroyer un visa au demandeur  doit être transmise à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC) à la Direction Générale des Migrations (DGM).

D’où il est nécessaire d’introduire la demande dans les délais pour permettre l’octroi des visas dans les délais.

Frais de VISA

Le montant des frais de visa varie selon les zones géographiques. Pour connaître le montant exact, veuillez vous rapprocher de l’Ambassade ou du Consulat le plus proche de votre lieu de résidence.

Le demandeur peut aussi payer un supplément pour l’envoi de son passeport au lieu de son choix s’il ne peut pas retourner en personne récupérer son passeport (informer au lieu de demande ou sur le formulaire).

Paiement

Types de paiement acceptés

Les frais de visa peuvent être réglés par :

  • Cash
  • Carte bancaire (en personne ou en ligne).

Il est à noter que les modalités de paiements varient dans différents  pays (prière de se référer au lieu de demande ou sur le site de l’Ambassade/Consulat).