Que ce soit votre tout premier voyage ou que vous soyez un habitué, il est indiqué d’être en mesure de comprendre les termes usuels que vous ou les services d’un aéroport international pourraient poser. Si pour les aéroports situés dans des pays francophones cela est aisé pour les citoyens congolais, les aéroports situés dans des pays anglophones nécessitent la maîtrise de quelques bases.

  1. Boarding Pass

Boarding Pass ou Carte d’embarquement est un document numérique ou physique qui indique au personnel de la compagnie aérienne que vous êtes autorisé à monter dans l’avion et que vous avez un siège. Il contient d’autres informations pertinentes comme la porte d’embarquement désigné sous le vocable GATE, la durée du vol et le numéro d’identification de vos bagages en soute.

« Boarding » signifie monter ou embarquer dans l’avion et « Pass » signifie permission. Vous entendrez donc fréquemment le personnel d’une compagnie aérienne ou un agent de sécurité vous le demander.

2. Carousel ou Bagage Claim

Lorsque vous arriver à destination et que vous avez passé les services d’immigration, la prochaine étape est celle de récupérer vos bagages. Des indicateurs ou panneaux afficheront surement les mots BAGAGE CLAIM ou CAROUSEL. A noter qu’il est toujours prudent de conserver votre Boarding Pass, car de nombreuses compagnies aériennes y apposent le numéro d’identification de vos bagages.

3. Customs

Les douanes ou Customs sont la partie de l’aéroport où les articles que vous avez acheté, que la somme d’argent que vous avez sur vous ou tout type d’éléments spécifiques que vous devez déclarer sont vérifiés.

Certains aéroports interdisent par exemple que vous possédiez des lotions ou crèmes de beauté souvent utilisés pour dissimuler des substances dangereuses. Si vous avez une forte somme avec vous, il faudra également le déclarer ou en expliquer l’origine.

4. Forex

Contraction de Foreign Exchange ou change de devises, désigne l’endroit où vous pouvez changer de la monnaie.

5. Departure Board

Ou Tableau des départs. Dispositif électronique permettant de se renseigner sur les détails des vols. Heures de départ ou d’arrivée. Si votre vol est (Delayed) ajourné ou annulé ou connait un retard pour une raison quelconque, ce renseignement sera mis à jour sur le tableau..

Lorsque l’horaire prévu est maintenu, la mention (On Time) est affichée. Soyez-y donc très attentif lorsque vous vous trouvez dans un aéroport étranger.